Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lettre de Toulouse

L'objectif de La lettre de Toulouse est de garder le contact avec les amis de l'association économique EMC (Entreprise-Marketing-Communication) créée par José Badie.

Lettre ouverte à … LA POSTE !

Toulouse, le 16 mars 2006

Monsieur le Directeur Départemental
*,


Ce que les efforts répétés des quelques exacerbés, proches du Camarade BESANCENOT, n'avaient pas pu obtenir de façon générale dans les Centres de Tri, votre récente réforme de la distribution postale à Toulouse l'a pratiquement réalisé !

C'est aujourd'hui le désordre le plus absolu !

Quelques exemples précis :

-     Une lettre postée par mes soins le mardi 21 février à 15h. au Centre de Tri de Bordeblanche ne m'est parvenue que le vendredi 25 février rue Lafage ! De Toulouse à Toulouse !

-   Une lettre adressée à M. Philippe N. m'est revenue avec la mention "N'habite pas à l'adresse indiquée". Je la lui ai remise en mains propres quelques jours après. Il n'a pas déménagé !

-    Une lettre adressée rue du Languedoc à Ramonville** me revient avec la mention "voie inconnue à Ramonville". Or cette rue existe bien à Ramonville et le destinataire en a reçu bien d'autres depuis !


Je pourrais vous citer d'autres faits de ce genre. J'en suis arrivé à m'adresser à moi-même une lettre témoin chaque fois que je poste du courrier par 100 ou 200 plis affranchis au tarif normal (et cher.) depuis le Centre de Tri de Bordeblanche où, désormais, il faut déposer le courrier avant 18h. (au lieu de 19h. autrefois).

J'ai d'autres exemples à vous citer :

-   Un catalogue déposé à la poste de Roubaix le 5 octobre 2005 m'est parvenu le 24 février.

-    Chaque semaine, je reçois des lettres et journaux avec huit à dix jours de délai, les lettres étant affranchies au tarif normal (le plus élevé). Naguère, La Poste avait inventé le tarif normal (élevé) et le tarif lent (dit économique). Aujourd'hui, le tarif est resté élevé mais la distribution est devenue "lente".

-   Ce mois-ci, je suis toujours dans l'attente de courriers émanant du Grand Livre du Mois, de France-Loisirs, de la Maison Picard, etc. qui auraient dû me parvenir en début de mois !


Cela ne peut plus durer !

Dire que votre Administration (mais La Poste est-elle toujours une Administration ?) était, voilà cinquante ans, un Service digne d’être cité en exemple. Une lettre postée à Paris-Louvre avant 19h.30 était distribuée à Toulouse le lendemain matin. Il n'y avait pas d'avion postal, c'était le tri effectué dans le wagon postal accroché au dernier train en provenance d'Austerlitz. Comme cette époque est lointaine !

Vous avez, partiellement, privatisé certaines de vos opérations. Il est de bon ton de se moquer de la Poste US. La Poste française ne vaut guère mieux.

Pourtant, j'entretiens d'excellentes relations avec mon facteur du Quartier de l'Avenue de Muret. Le Gérant de l'Agence Postale de mon quartier se met en quatre pour satisfaire les demandes de sa clientèle. Ils n'y peuvent "mais" !

Ah, Monsieur le Directeur !

Quand vos Services vont-ils enfin retrouver les qualités anciennes ? Heureusement que, dans certains cas, existe pour nous Internet ! Votre chiffre d'affaires doit probablement en pâtir.

Où sont les Responsables de ce triste gâchis ?

Qu'est devenue La Poste ?

Une réponse me comblerait d’aise.


Avec mes salutations distinguées.

José BADIE

* de La Poste

** Ville située à la sortie sud est de Toulouse

Nota du Blogmestre : cette lettre a reçu une réponse entrainant une réaction à lire ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Monsieur le directeur départemental,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cela fait deux mois que j'ai emménagé sur la route de Launaguet 31200 à Toulouse dans une résidence avec boite à lettre accompagné des occupants de l'appartement et malheureusement à ce jour,<br /> j'ai dû recevoir seulement 2 courriers????????<br /> <br /> <br /> Embauchez vous des illettré??? ou feignant car il distribue une fois sur 4, mon adresse est pourtant la même!!!!!<br /> <br /> <br /> La poste de Pantin en région parisienne n'est elle pas la même??<br /> <br /> <br /> Vous retournez les courriers au bout d'un mois!!!!!<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que la poste fonctionnait à cheval??<br /> <br /> <br /> j'ai actuellement un chèque qui se ballade je ne sais où!!!!<br /> <br /> <br /> Merci la poste de Toulouse, je suis sur le point de vouloir égorgé le facteur!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour le 281° Déjeuner-Débat EMC nous avons comme Invité : Alain<br /> VALENTIN<br /> <br /> <br /> Avec pour thème : La Poste au XXI° siècle <br /> <br /> <br /> Le lieu : La Taverne de Maître Kanter à Toulouse<br /> <br /> <br /> Si vous venez participer aux débats, vous pourrez lui poser directement vos<br /> questions...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Le Blogmestre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,En 1973, l'académicien Alain PEYREFITTE annonçait le réveil de la Chine. En 1997, il a pu constater qu'elle s'était éveillée. S'est-il rendu compte avant de mourrir que la France s'était à son tour assoupie  sous les effets d'un grand hypnotiseur nommé François MITTERRAND ? Aujourd'hui, alors que ce dernier est bien mort sans avoir réveillé son peuple de gauche et d'ailleurs, on peut se demander qui est en mesure de le faire ? Apparemment pas son successeur à l'Elysée, hélas !Le délabrement de La Poste n'est qu'un épiphénomène dont les jeunes se moquent puisqu'ils vivent avec Internet et ne savent même plus où se trouvent les bureaux de poste...La bataille de la vitesse est définitivement perdue pour La Poste face à Internet d'une part et aux services de messagerie rapide et sûre de la concurrence d'autre part.Aujourd'hui, La Poste ne sert plus qu'à encombrer nos boîtes à lettre physiques de tonnes de documents publicitaires. Aussi redresser la situation ne me parait pas forcément un bien, vu que bientôt Internet aura remplacé cette pub papier non voulue par des pubs électroniques acceptées et ciblées qui ne consommeront plus de papier au grand bénéfice de nos forêts, écologie oblige !Bref, laissons cet organisme disparaître avec ses troupes partant à la retraite par bataillons entiers et occupons-nous de ce qui est important pour l'avenir !@+JLB 
Répondre