Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La lettre de Toulouse

La lettre de Toulouse

L'objectif de La lettre de Toulouse est de garder le contact avec les amis de l'association économique EMC (Entreprise-Marketing-Communication) créée par José Badie.

14 Juillet 2007

On ne va tout de même pas en faire toute une histoire !


Bonjour,
Nos abonnés sont déjà sensibilisés sur le sujet.
logo-laposte.gif

Aussi ce billet est-il émis à l'attention des nombreux Blogonautes en visite sur nos pages, celles et ceux qui sont étonnés, consternés, touchés, éberlués, effarés, affolés, indignés, désabusés ou au contraire, enchantés de la tournure que prennent les délais "normaux" de distribution du courrier à Toulouse.
Parmi eux, nous trouverons bien certains suffisamment motivés pour nous faire part de leur propre constat sur le sujet en déposant un commentaire ci-dessous.
Nous mettrons alors notre indice R2DCTIM* à jour et amenderons ce billet en l'alimentant de vos témoignages les plus caractéristiques.
Nous rappelons que le record enregistré à ce jour est de 42 jours nécessaires à une lettre confiée à La Poste allant de Toulouse à Toulouse, sachant que nous estimons le délai moyen à 9 jours actuellement !
Bien entendu, si le mal a tendance à s'étendre sur d'autres régions nous changerons le critère en R2DC...
Nota : Pour les anecdotes humouristiques, nous vous conseillons de les déposer plutôt sur cet autre blog.

Nous ne sommes pas les seuls à subir l'état de délabrement de cette mission de "service public" :
- un blog des Hauts de Seine.
Nos Sénateurs sont apparemment conscients du problème depuis longtemps, au moins 10 ans ! :
- le rapport d'information N° 97-042

A vous lire
Cordialement
Le Blogmestre

*  Record de Délai de Distribution du Courrier à Toulouse Intra Muros


Addendum du 07 septembre 2007

L'invité du 252° Déjeuner-débat organisé par EMC le 6 septembre 2007, Monsieur Alain VALENTIN Alain-Valentin.jpg, docte DOTC** de Midi-Pyrénées Sud chez La Poste a eu le courage*** de venir défendre (et ce avec brio) les avancées de cette vénérable Institution.

Il est vrai que le quart d'heure toulousain se transforme bien vite en 24 heures de retard, lorsque l'avion est parti ! Il est donc à proscrire, si l'on  veut rester au diapason de l'économie mondiale (après l'heure, c'est plus l'heure !). Une révolution s'impose donc dans nos comportements : la rigueur et la précision.

A B..., B... et demi !

Comment délivrer une lettre à une adresse comme la loi l'impose, lorsqu'une rue n'est pas numérotée, ou ne porte même pas de nom ? Phénomène local assez largement répandu, paraît-il.
C'est donc un message envers nos élus locaux que nous sommes chargés de transmettre. Cela tombe bien car parmi nos futurs Invités beaucoup sont Maires, nous leur en parlerons bien volontiers.
Ceci sera notre modeste contribution au progrès des délais postaux sur la Région.


Rassurez-vous, nos exemples semblent rester des exceptions :
En moyenne, 80% des lettres sont distribuées à J+1 sur l'ensemble du territoire et rien que sur notre département, la Haute-Garonne, 1 300 000 Objets sont distribués chaque jour !

Un conseil : vérifiez que le Service demandé à La Poste corresponde bien à votre besoin réel.
Par exemple : une simple lettre arrivera à l'adresse indiquée bien avant qu'une lettre avec accusé de réception atteigne son destinataire habitant pourtant à cette même adresse... Vous bougez, votre facteur aussi. Il est donc difficile que vos trajectoires respectives se rencontrent dans la journée...


Un rappel : L'adresse, positionnée en bas à droite de l'enveloppe, doit être rédigée sans ponctuation sur 6 lignes maximum, avec la rue et le code postal sur les deux dernières lignes, en majuscules.
Ce qui donne en ce qui nous concerne :

                                                                        LA LETTRE DE TOULOUSE
                                                           2 BIS RUE LAFAGE
                                                                        31300 TOULOUSE

Entre nous, combien sommes-nous à connaître cette norme et surtout à la respecter ?
Alors parfois, il ne faut pas s'étonner du résultat. Surtout avec l'un des effets non attendus de l'application des 35 heures, lorsque votre facteur habituel qui vous connait bien est tout simplement remplacé par une personne que le hasard a désigné pour distribuer votre courrier !

Merci pour votre attention
Le Blogmestre


** Directeur Opérationnel Territorial Courrier dont les responsabilités couvrent toutes les fonctions : commercial, production, ressources humaines, gestion, communication... Ainsi que celle du déploiement de la stratégie de La Poste sur leur territoire.

***
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. ARISTOTE


Publié par EMC à 12:47pm
Avec les catégories : #Saga postale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires