Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La lettre de Toulouse

La lettre de Toulouse

L'objectif de La lettre de Toulouse est de garder le contact avec les amis de l'association économique EMC (Entreprise-Marketing-Communication) créée par José Badie.

20 Septembre 2007

Grand Prix Littéraire de la Ville de Toulouse 2007


La lettre de Toulouse se devait de vous signaler que, contrairement aux apparences, toute vie culturelle Toulousaine et de la région Midi-Pyrénées n’était pas arrêtée pendant la Coupe du Monde de Rugby. Même si cet évènement mondial semble actuellement occulter le projet de Toulouse 2013 au lieu de mettre en lumière cette Capitale Artistique et Culturelle qu’est depuis des siècles Toulouse.

 

Heureusement, la vénérable Académie du Languedoc, où siègent (ou vont siéger) tous les grands noms nés sur les terres languedociennes, s’apprête à délivrer le Grand Prix Littéraire de la Ville de Toulouse, le lundi 24 septembre 2007 à 17 heures.

 

Attention ! Contrairement aux idées reçues, le quart d’heure toulousain n’y est pas de mise et le ra du tambour ouvrant la Séance Solennelle de cette Académie retentira bien à 17h..0..0 !

 

Ceci en un lieu qui était à l’évidence tout trouvé puisque ce sera en la Salle des Illustres du Capitole.

 

Le Blogmestre ne veut pas ici vendre la mèche et rompre le charme en indiquant qui sera le Lauréat, mais il est question, semble-t-il, d’une nouvelle histoire d’une Capitale languedocienne bien connue du pays de cocagne et de l’Ovalie réunis qui serait publiée chez un éditeur privé non moins connu en cette place et bien au-delà.

 

A cette occasion, deux nouveaux académiciens seront installés : l’un Archiviste-Paléographe siègera au 20° fauteuil, l’autre succédera au regretté Secrétaire Général André GASTOU en siégeant au 47° fauteuil.

 

Les Blogonautes découvriront peut-être l’existence de cette entité à l’occasion de ce modeste billet, car celle-ci n’a toujours pas de site internet. Une erreur en ce troisième millénaire, où pour exister, il faut avoir une vitrine sur cet espace virtuel.
Par chance, les récipiendaires sont tous bien heureux de recevoir ses prix, ils n’oublient pas d’en parler sur leurs sites respectifs. Ainsi l’Académie du Languedoc est bien présente sur la Toile par son ombre portée.

 

Pour toute question relative à cette Académie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous y répondrons ou nous les transmettrons à qui de droit au cas (exceptionnel) où nous ne pourrions y répondre.

 
 
 
Cordialement
 
Le Blogmestre


Addendum du 25 septembre 2007

Voici donc le Lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Toulouse 2007, il s'agit de la Nouvelle Histoire de Toulouse éditée chez Privat et réalisée par un collectif et le Professeur Michel TAILLEFER.
 
 

Publié par EMC à 11:39am
Avec les catégories : #Toulouse , #Académie du Languedoc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Yakaphoto 09/12/2007 10:26

Merci pour ton commentaire. oups pardon.... :-)Pas trop macho, mais c'est vrai que sur ce coup là j'ai manqué de savoir vivre, j'essaie de rectifier cela....Encore merci.

Fanette 08/12/2007 22:46

Nous serions honorés par votre participation à la 1° République des blogs qui sera organisée sur Toulouse le 26 janvier 2008 !http://republiquedesblogs.net/ToulouseCordialement.

druille bruno 28/10/2007 20:49

L’académie du Languedoc, plus que prestigieuse en quarante deux ans d’existence mérite un site internet qui soit plus qu’une vitrine, un HOMMAGE.Dans ses archives, sans doute une culture à foison attend un projet NTIC à la hauteur, un projet pour encore plus durer, un projet marquant les esprits et les mémoires, mais certainement pas un site qui aurait la prétention d’égaler les réalisations de l’institution et de ses membres éminents.Bref, pour un projet à concevoir puis à réaliser, il faudra encore quelques années ainsi qu’un érudit du web, du réseau et de la culture languedocienne confondus.Je sais que le Président de l’Académie du Languedoc a publié un volumineux ouvrage recensant la totalité des membres et des lauréats des prix distribués, publication pour l’instant « confidentielle ». Pour le peu que je connaisse de cette Académie, et de ces membres dirigeants qui m’éblouissent, bien sûr que je voudrais les voir aussi briller sur internet, mais alors d’une façon exemplaire.A mon petit niveau, je viens de les citer sur mon blog.Bruno Druille

Yakaphoto 05/10/2007 21:44

Visiter et revisiter la ville rose par le biais de l'oeil de Yakaphoto sur http://www.yakaphoto.net/Faite partager ce site à votre entourage et bonne visite.Merci.Yaka.

EMC 06/10/2007 09:40

Bonjour,Chers visiteurs, amoureux de notre bonne Ville Rose, je vous incite à visiter ce site, vous y trouverez de très belles photos.http://www.yakaphoto.net/Un certain : "Regards sur la vie des toulousains et des toulousaines".Dans ces conditions, il ne serait pas étonnant que notre ville de Toulouse devienne en 2013 la Capitale de la Culture, grâce au grand YaKa ;-))Un seul regret  !  Notre ami est un tantinet Macho, car les bonnes manières auraient voulues que le titre soit rédigé ainsi :Regards sur la vie des Toulousaines et des ToulousainsCordialementLe Blogmestre